Selles de la Renaissance
Le quinzième siècle était la «Renaissance» pour certains en Europe, mais encore les Moyen Âges pour des endroits éloignés comme la Grande-Bretagne. Quoi quil en soit, cétait une période dexpérimentation dans léquitation et ses meubles. Ce processus a été attribué à lévolution de larmure, en particulier dans une armature de jambe plaquée plus.1 Le siège a été levé permettant une jambe plus droite pour accueillir le harnais des jambes, et le haut, le canton ailé médiéval a été abaissé et / ou angulé de la verticale afin de ne pas entrer en conflit avec la plaque arrière rigide qui avait remplacé larmure de brigandine souple du quatorzième siècle.
Les selles survivantes les plus connues de ce siècle sont des sièges de parade extravangant, construits de façon distincte qui ne sont pas dérivés des méthodes les plus courantes des Moyen Âges. (Tel que la selle de lOrdre du Dragon au Royal Armouries Museum, Leeds) Des exemples moins connus et dexcellentes sources picturales montrent des structures évidemment développées par les méthodes de construction médiévales établies depuis longtemps.
Lune des sources les plus influentes pour ma version est un détail du panneau de Fauconry des Tapisseries de chasse Devonshire, fabriqué aux Pays-Bas entre 1435 et 1445, et maintenant au Victoria and Albert Museum à Londres. Près du bord gauche, un marié règle la selle sur un cheval qui fait face au spectateur. Lorsquil soulève le siège, nous pouvons voir clairement les barres latérales séparées, avec le rembourrage ci-dessous et le bois nu au dessus. Le bois nu continue sur la face extérieure du cantle, et un détail extrêmement utile est les contreforts qui supportent la pente du cantle. Quand jai commencé à construire une telle selle, je lai fait exactement comme cela semble être montré ici, avec la courbure de la planche de pavillon dans le plan horizontal. Jai rapidement décidé quil ne pouvait pas être juste et revenait à la construction universelle antérieure avec le panneau de pavillon à ailes incurvé dans le plan vertical, bien que penché en arrière, plutôt que la vraie verticale montrée si largement dans les images du douzième siècle en avant. Cela fonctionne sans cesse, et est cohérent avec beaucoup dautres images du quinzième siècle.
Note 1: Voyez Tobias Capwell, Armour of the English Knight 1400-1450, 2015, p. **.
Droite dAuteur: Timothy George Dawson 2022